ABA Capital multiplie les business models

Nombre de lectures: ( 11 ) | Publié le: 15-10-2020
 

Retenez bien ce nom: ABA Capital. C’est un fonds d’investissement qui multiplie les filiales et les business models. Il vient d’être cité (avec ses filiales Nextronic, Mentor, demary.ma...) en tant que cas d’école par un rapport d’Oxford Business Group. «Parmi les études de cas, l’on retrouve notamment des entreprises et structures telles que Nextronic, Ineos, ABA Capital...», souligne un rapport récent de Oxford Business Group. ABA Capital est une société d’investissements fondée par des seniors entrepreneurs afin d’investir dans des business models orientés vers le futur. Ce fonds vient apporter des éléments de réponses pour accompagner des chefs d’entreprises, des investisseurs, des PME, des start ups dans le design et le déploiement de stratégies de rupture en développant des projets novateurs. «En effet, à l’ère de l’économie 4.0 et sur des marchés en mutation, le plus grand défi auquel les chefs d’entreprises sont aujourd’hui confrontés est de savoir comment rester compétitif au milieu de turbulences permanentes», tient à préciser Mohamed Benouda, cofondateur de ABA Capital. 
Le challenge est de détecter de nouveaux relais de croissance, repérer les innovations disruptives, repenser le modèle économique par des solutions de rupture dans un marché saturé... Et surtout rendre sa chaîne de valeur résiliente à travers des prérequis organisationnels, financiers... afin de pérenniser l’avantage compétitif. Ce sont là autant d’enjeux que la plateforme d’investissement compte relever via des montages financiers et de l’innovation. Il y a quelques jours, le fonds d’investissement renforce son pôle technologique avec la rentrée dans le capital de Intelifex. Il s’agit là d’un intégrateur de solutions intelligentes. ABA Capital vient en effet de finaliser l’acquisition de 50% d’Intelifex. Présent à Casablanca et à Barcelone, Intelifex est un intégrateur spécialisé dans trois domaines d’activités: l’intégration de caméras de surveillance et la sécurité, l’infogérance et la maintenance ou encore le développement de solutions liées à l’Internet des objets (IOT). Parmi ses principaux clients dans le domaine des systèmes de surveillance et de sécurité, figurent l’Administration des Douanes, l’ONDA, le groupe Orange (télécoms), l’ANP, la TGR, Al Omrane... L’entreprise compte une quarantaine de salariés répartis entre Casablanca, Rabat, Tanger, Nador, Agadir, Dakhla... A l’avenir, «l’ambition est de renforcer davantage l’activité surveillance et sécurité non seulement au Maroc mais aussi à l’échelle des continents africain  et européen», confie à L’Economiste le cofondateur du fonds d’investissement, Mohamed Benouda.
Fort de ses filiales Intelifex et Nextronic, ABA Capital devient un acteur marocain global dans les technologies offrant à la fois une expertise et un savoir-faire dans le design, prototypage, industrialisation et intégration de solutions technologiques.